Parcours

Le commencement

Passionné par les chevaux depuis mon plus jeune âge, je débute ma carrière de cavalier chez Jean Le Monze à 18 ans, le Bac en poche. Cette expérience de 5 ans fut très formatrice, dans une écurie qui développait plusieurs activités : 45 chevaux au travail, jeunes chevaux en formation et chevaux d’âge, organisation de 30 jours de concours par an.

Le Haras des M

Après un hiver passé dans une écurie de la région parisienne où je côtoie Steve Guerdat, j’entame une collaboration avec le Haras des M. Pendant cinq ans, avec Reynald Angot, que je seconde durant cette période, je découvre l’exigence du haut niveau. Je développe également des compétences en matière d’élevage et d’étalonnage.

Le Haras de Hus

A la suite de cette expérience, le Haras de Hus, propriété de Xavier Marie, qui souhaite étendre au saut d’obstacles ses activités alors essentiellement consacrées au dressage, fait appel à mes services. Notre collaboration au sein du Haras durera 2 ans. Le Haras de Hus, c’est aussi la rencontre de Jean Alazard, le préparateur sur le plat des chevaux de Kévin Staut, qui m’apprend énormément sur le dressage des chevaux. Il me permet de me perfectionner dans le travail des chevaux sur le plat, très important dans la préparation des chevaux d’obstacle.

Je travaille ensuite chez Virginie Coupérie à Bordeaux, dans une structure très axée sur le commerce, en partenariat avec le célèbre marchand Hubert Bourdy. Cette expérience me permet de nouer de nombreux contacts en France et à l’étranger.

La consécration

Fort de toutes ces expériences, je décide en 2008 de me mettre à mon compte. Je commencerai par louer des écuries près de Pont L’évêque pendant 4 ans, avant d’acheter fin 2012 mes propres installations près du prestigieux Haras du Pin. Je gère aujourd’hui avec mon épouse Loriane une trentaine de chevaux à l’entrainement ainsi qu’une dizaine de chevaux d’élevage. Pour ces différentes tâches nous sommes entourés d’une équipe de 5 personnes.

Durant cette période, j’ai accédé au plus haut niveau international avec de nombreux classements en Grand Prix dont une 3ème place dans le GP du CSIO 5* de Rome ou encore 4ème du GP du CSIO 5* de Lummen. Je totalise près de dix participations en Coupe des Nations CSIO 5* avec des victoires dans celles du CSIO 5* de Spruce Meadows et du CSIO 5* de Lummen. Mais également des podiums lors des CDN du CSIO 5* de La Baule, Hickstead, Falsterbo ou à nouveau Calgary. J’ai été présélectionné pour les Championnats d’Europe à Herning en 2013, membre de l’équipe de France 2ème de la Superligue 2012 et vainqueur en 2013.

Le titre de champion de France

Je développe également une activité de commerce de haut niveau avec des chevaux prestigieux et un réseau de client international, tout en reformant un piquet pour le sport. Ce travail a abouti en 2016 à un titre de Champion de France Pro Elite 2016, avec Cliffton, puis au retour en équipe de France avec à la clé plusieurs classements dans les Coupes des Nations de Saint-Gall, Hickstead et Dublin. Ces bons résultats nous ont permis d’obtenir une sélection pour les championnats d’Europe de Göteborg en aout 2017. La récompense pour toute une équipe dédiée à ce sport et aux chevaux.
Marc